Test d’étanchéité de canalisations à l’eau autour de Carpentras 

En cas de doute ou pour une vérification, contactez VERIF-CANA pour un contrôle d’étanchéité des canalisations.


Nous réalisons des tests d’étanchéité à l’air ou à l’eau. L’essai de pression à l’eau consiste à mettre en surpression un réseau étanche pour vérifier sa bonne étanchéité.


Nous intervenons sur des canalisations de 25 mm à 700 mm de diamètre, quel que soit le matériau : PVC, béton, fibrociment…

Test d’étanchéité à l’eau : les débuts de la procédure


Avant de commencer le test, les deux extrémités de la canalisation sont bouchées avec des plaques percées.


De l’eau est injectée à l’intérieur du conduit en veillant à ce qu’il n’y ait plus d’air. Une fois la pompe à épreuve raccordée sur la plaque percée, la mise en pression commence.


Un moteur thermique envoie l’eau sous pression à l’intérieur des canalisations. L’injection est contrôlée par un régulateur de pression ainsi qu’un manomètre.

Procès-verbal après le test d’étanchéité à l’eau


Une fois la pression atteinte pour le test, les capteurs enregistrent les éventuels écarts de pression.


Après analyse de ces informations, nous délivrons un procès-verbal, ou une attestation de conformité. Dans le cas d’une observation de perte de pression, nous réalisons une recherche de fuite sur le réseau.


Les nouvelles méthodes de mesure nous donnent des informations très précises sur l’état des canalisations. Isoler un problème et trouver une solution adéquate devient plus rapide !

Contrôle à l'eau d'une canalisation

Pourquoi tester l’étanchéité des canalisations ?


Réaliser ce contrôle d’étanchéité est très utile pour déceler les fuites avant qu’elles ne deviennent trop importantes.


Faire un test de canalisation préventif, c’est l’assurance de profiter d’un réseau sain et fiable. En cas d’anomalie, une intervention rapide suffit pour y remédier.


Lorsqu’une fuite ne fait aucun doute, le test nous donne son emplacement exact et indique si d’autres fuites sont constatées.

Share by: