Chemisage de canalisations dans les environs de Carpentras

Il est fréquent que des canalisations difficiles d’accès ou enfouies se détériorent. Changer tout le conduit demande des travaux de terrassement très lourds et coûteux. 


Le chemisage continu est une technique de réhabilitation de canalisation qui répare le conduit de l’intérieur, sans avoir à dégager la voie ou creuser des tranchées.


Comment se déroule un chemisage et avec quels matériaux ? VERIF-CANA vous explique tout.

Comprendre le chemisage continu et sa réalisation


Avant le chemisage, une phase de préparation est nécessaire. L’alimentation des canalisations est coupée et leur contenu vidé.


Après une inspection vidéo pour diagnostiquer l’état du conduit, un curage et/ou fraisage est réalisé pour nettoyer les parois.


Le chemisage commence par l’insertion d’une gaine couverte de résine. Cette résine recouvre l’intérieur de la canalisation et est chauffée. Toute la canalisation est renforcée de l’intérieur et peut de nouveau assurer son rôle.

Quels sont les avantages du chemisage de canalisation ?


Le chemisage continu, comme le chemisage partiel, est une technique de rénovation non destructive. Pas de tranchée ni d’enlèvement d’ancienne canalisation : tout est réalisé à distance grâce au pilotage de la gaine introduite.


Le chemisage est compatible avec des canalisations comprises entre 50 et 200 mm de diamètre, de différentes formes.


Problème d’étanchéité et fuites d’eau sont réparés très rapidement grâce à la polymérisation de la résine dans le conduit.

Chemisage continu d'une canalisation

Chemisage avec une gaine en feutre ou une gaine en fibre de verre


Deux types de gaines sont utilisés pour le chemisage de canalisation  :

  • chemisage avec une gaine en feutre : très flexible, elle convient parfaitement aux canalisations biscornues, avec des changements de section ;
  • chemisage avec une gaine fibre de verre : tractée d’un regard à un autre, la gaine est soufflée par air comprimé pour coller aux parois.


Le choix entre les deux se fait aussi en fonction du diamètre de la canalisation. Généralement, jusqu’à 400 mm, c’est la gaine en feutre qui est privilégiée.

Share by: